Cette année, pour répondre à la demande grandissante des organisateurs, les directrices artistiques Akari-Lisa Ishii et Motoko Ishii ont encore une fois effectué une sélection exclusive de matériel (existant ou prototype, source de lumière, matière lumineuse, application artistique, technologie de gestion etc.) pour pouvoir présenter aux visiteurs, journalistes… « les musts » à connaître et à appliquer en termes de lumière, sous le thème : « What’s lighting design ? »
Pourquoi choisir cette thématique ?
- Parce que, malgré ce qu’on peut penser, le métier est toujours méconnu
- Parce que la conception lumière peut apporter beaucoup de valeur au design intérieur (cible
du salon), notamment :
• la réalisation d’une ambiance ciblée avec une consommation plus optimisée ;
• des considérations autour de la santé en utilisant la nouvelle technologie du bien-être
lumineux ;
• l’intégration raffinée d’une lumière de qualité et optimisée dans un espace ;
• la création d’une « histoire » grâce aux divers vocabulaires de lumière du projet…
Entre-autres..
- Parce que les lighting designers ont des savoir-faire techniques et des expériences pointues à
partager avec le monde de la création
- Parce que cette démarche permet à l’ensemble de l’industrie de l’éclairage de progresser,
élargir le marché, concevoir des produits plus adaptés ou plus novateurs…
6 espaces pour 6 aspects du métier :
1. “We, lighting designers, draw lighting objets.” - Nous, concepteurs lumière, dessinons des objets lumière
La lumière est un des éléments les plus accrocheurs d’un espace. Nous sommes souvent amenés à personnaliser les appareils d’éclairage tels que des lustres pour créer un objet « phare » dans nos projets. Nous, concepteurs lumière, pouvons utiliser notre savoir-faire et notre créativité autour de différents matériaux pour créer un objet lumineux conçu sur mesure, à partir de zéro, ou composé à partir des structures d’éclairage pour les intégrer dans l’architecture. Dans cet espace introductif, deux exemples d’objets lumineux spécifiques vous sont présentés
En association avec Sumitomo Chemical, Xal
La lumière s’exprime à travers une palette de vocabulaire. Elle peut être un poème, une histoire... Etre concepteur lumière c’est imaginer cette histoire dont les phrases se composent de chaque source de lumière, placées au sein de l’espace-temps. Il faut aussi la structurer en respectant les règlementations (électrique, optique…), tout comme en littérature où il faut respecter les règles de la langue. Une touche personnelle peut être ajoutée en jouant sur le rythme, le contraste, les couleurs, la rime, l’écho ... comme un poète le fait avec les mots. Ici, la lumière et l’ombre créent un paysage lumineux panoramique et illustratif qui vous raconte l’histoire d’une journée en montagne.
En association avec KKDC, Technilum
Son original : I.C.O.N.
On achète souvent une lampe pour sa couleur ou sa forme. Mais quand elle est allumée, quelquefois on est déçus parce que sa lumière est trop forte, trop froide, trop directe, etc. C’est le piège des luminaires... En tant qu’experts de l’éclairage, notre métier consiste aussi à choisir le luminaire en fonction de son efficacité optique, sa nuance de blanc (appelée « température de couleur »), sa distribution sur le mur (« photométrie »), son éblouissement (« luminance »), sa puissance (« illuminance ») ... afin d’obtenir l’effet lumière requis et de créer l’ambiance voulue.
Cette démonstration se compose de très peu d’appareils d’éclairage, mais leurs effets, très significatifs et surprenants, permettent d’illustrer ce concept. Des appareils encastrés de plafond de forme linéaire produisent une zone de lumière ronde (on observe ainsi la dissociation entre la forme du luminaire et celle du faisceau). De plus, il est surprenant de voir comment avec quelques lignes pures de faisceaux, la perception de l’espace se déforme (la lumière peut définir le volume).
En association avec iGuzzini
Le corps humain a son propre rythme biologique, le « rythme circadien ». Or des recherches récentes ont démontré la relation profonde entre ce cycle et la lumière de l’environnement dans lequel nous vivons. Nous avons passé des millions d’années à vivre au rythme de la lumière naturelle : une douce lumière ocre en matinée, une lumière blanche forte le midi, moins puissante et plus orangée en fin de journée… Ainsi, si vous travaillez et vivez sous un niveau d’éclairage élevé toute la journée, ce cycle n’est pas respecté et il peut en résulter des nuisances pour votre santé tels que des problèmes de sommeil par exemple.
Cet espace propose donc une série d’innovations d’éclairage dédiées pour le bureau et le SOHO (petit espace de bureau à domicile). Des systèmes qui fournissent automatiquement l’intensité d’éclairage et la couleur la plus appropriée en fonction de l’heure de la journée, pour aider à réguler le rythme circadien de l’utilisateur. Des appareils spécifiques tels que les ampoules rétrospectives (mais à LED!) peuvent permettre de créer différentes ambiances dans un même espace.
En association avec Okamura, Sylvania
Son original : I.C.O.N.
La profession de concepteur lumière a émergée dans les années 1930 aux États-Unis, née du besoin de sublimer un nouveau style architectural composé de façades en verre. L’objectif principal était d’intégrer les appareils d’éclairage dans la construction aussi discrètement que possible, tout en sublimant l’espace et la structure. Aujourd’hui, grâce à l’évolution technique, nous disposons d’une grande variété d’outils pour fournir la lumière la plus appropriée à l’espace et à son utilisation, avec très peu d’énergie. Dans cette salle, un seul type de spots d’éclairage est présenté, mais disposant de trois systèmes optiques différents. Chacun d’entre eux peut ainsi s’optimiser en fonction de l’objet qu’il éclaire. Grâce à ce mini-laboratoire, vous pouvez expérimenter le faisceau et son système de contrôle, pour comprendre comment ils peuvent être utilisables efficacement et facilement, grâce aux dernières technologies.
En association avec Erco
Le monde de l’éclairage évolue chaque jour de plus en plus. De nouvelles sources lumineuses telles que la LED, puis OLED… offrent des possibilités d’expression plus larges et des applications plus intelligentes ; grâce notamment aux systèmes de contrôle de couleurs, aux accessoires optiques... Notre mission en tant que concepteurs lumière est aussi de contribuer à l’amélioration de ces technologies en les testant et en proposant des retours à l’industrie. Ainsi, le monde de l’éclairage peut avancer dans la bonne direction et correspondre aux besoins, en termes d’efficacité, de variété, d’esthétisme…
Cette section, séparée en 3 zones, présente les technologies d’éclairage les plus avancées appliquées à une performance artistique : une série de sculptures lumineuses pyramidales, une exposition de bijoux métamorphosés par la lumière (grâce à un spot laser, la source de lumière de la prochaine génération) et une installation artistique, mélange de lumière et couleurs.
En association avec Stanley Electric
Son original : I.C.O.N.
Stanley Electric, Okamura, Sumitomo Chemical
Sylvania, Technilum, Yamato, Toraya, May Tea, Interlight Forum