Elles présentent ainsi « les musts » à connaître et à appliquer auprès des visiteurs et journalistes.
- La lumière n’est fondamentalement pas perceptible en soit, elle reste mystérieuse…
- On peut jouer avec elle et rendre, presque par magie, le visible invisible et l’invisible visible
- Avec les nouvelles technologies d’éclairage, certaines choses sont… surprenantes
- C’est le savoir-faire du concepteur lumière qui donne à voir les facettes cachées et originales des objets et des espaces
- L’importance de la lumière est non négligeable dans le design d’intérieur et il faut le donner à voir (à travers l’utilisation de produits novateurs, la présentation de projets d’éclairage, la progression de l’ensemble du domaine, l’évolution et la diversification du marché…), notamment aux opinion-leaders et aux professionnels.
Les visiteurs s’y promèneront et expérimenteront différentes expressions de la lumière. Nous souhaitons
leur donner l’opportunité de découvrir les dernières tendances mais aussi les conseiller dans leur conception de l’éclairage pour créer une ambiance dans un espace, un mode de vie…
6 espaces pour 6 facettes :
1. Entrez dans la magie de la lumière (la Plaza)
Lorsque vous vous promènerez sur le tapis rouge du salon, vous apercevrez de loin cet élégant et unique objet lumineux nommé « Silk Fall », composé d’une étoffe de kimono blanc assortie de
variations lumineuses…
Intrigués, quand vous vous approcherez, vous pourrez découvrir les subtils jeux de lumière dans le tissu de cette suspension monumentale originale, créée spécialement pour l’évènement. De plus, lorsque la lumière colorée est projetée de l’extérieur des tissus, les gouttes lumineuses intérieures disparaissent.
La 1e surprise passée, vous percevrez autour d’autres objets, jouant sur les aspects magiques de l’éclairage : panneaux OLED à toucher, pyramides de lumière artistique mais aussi un projecteur innovant qui vous invite à suivre son faisceau pour découvrir une facette inconnue des chutes du Niagara la nuit.
En association avec Stanley Electric, Sumitomo Chemical, Yamato
Après la variété des couleurs de la Plaza, lorsque vous entrerez dans cette salle, vous pourriez vous étonner de sa nudité. Hormis un chandelier de cristal, rien ne s’y trouve… juste de la musique…
Mais grâce à la magie de la lumière, vous pourrez y voir apparaitre différents éléments. On
découvrira que le lustre de cristal est en fait savamment disposé pour former, par ses ombres
portées sur le mur, le lettrage thématique de l’exposition. C’est un concept de « lustre revisité » conçu spécialement pour Maison&Objet. Un texte introductif sera non pas imprimé mais projeté car la lumière peut aussi faire apparaître les messages vous éclairant sur ce que vous voyez…. Deux vidéos complémentaires des œuvres des designers de l’expo viendront compléter l’ensemble afin de vous faire découvrir des projets d’éclairage à d’autres échelles.
Pour jouer complétement la carte de l’immatérialité, notre lustre inédit est créé grâce à un nouveau spot de plafond qui peut lui aussi apparaître et disparaitre. Le projecteur d’images est également une nouveauté nipponne, extrêmement compacte et applicable sur un rail d’éclairage (comme d’autres spots plus conventionnels).
En association avec Panasonic, Artemide, Derksen
Son original : I.C.O.N.
En association avec Erco
Son original : I.C.O.N.
En association avec Panasonic, Okamura, Artemide, iGuzzini
Son original : I.C.O.N.
En association avec Lenoir Services
En association avec Stanley Electric
Son original : I.C.O.N.