Lighting Designer - Conceptrice lumière & dirigeante d’I.C.O.N.
Akari-Lisa ISHII est gérante de la société I.C.O.N. depuis sa création en 2004 (Paris & Tokyo).
La conceptrice lumière est issue d’une formation internationale (Japon, France, U.S.A) mêlant beaux-arts, design et éclairage. D’abord formée chez Howard Brandston & Partners (N.Y.), Motoko Ishii Lighting Design (Tokyo) et Light Cibles (Paris), elle fonde sa société basée à Paris et à Tokyo. Elle devient rapidement membre actif de l’IALD (Professional Lighting Designers Association) et maintenant vice-présidente de l’ACE (Association des Concepteurs lumière et Eclairagistes de France).
I.C.O.N. vise à créer de nouveaux concepts d’éclairage et d’arts de lumière. Bénéficiant d’un réseau
international, elle véhicule de nouvelles tendances lumineuses dans le monde entier avec un regard
novateur empreint de culture nippone, d’esprit à la française et d’expériences internationales.
Avec une palette très riche de savoir-faire et de vocabulaire de lumière ainsi qu’une sensibilité pointue, elle réalise des projets diversifiés : architecturaux, urbains, paysagers, évènementiels, scénographiques, light art…
L’agence travaille dans le monde entier, on peut citer le Musée Yves-St-Laurent à Marrakech, des boutiques Dior Parfums, les hôtels Daiwa Roynet en Asie, le cloître classé de la cathédrale de Tours, la médiathèque de
Bretigny-sur-Orge, le jardin anglais de Chantilly, des expositions pour Paris Musées, le pavillon de la Montre Hermès à Baselworld, des évènements sons et lumières diplomatiques sur la Tour Eiffel, la porte de Brandebourg etc.
Reconnue pour sa compétence et son professionnalisme, I.C.O.N. est lauréat de prix internationaux pour la mise en lumière du Centre Pompidou Metz, du théâtre Kabuki à Tokyo, du 21 KOMCEE de l’université de Tokyo, de l’hôtel Cures marines Trouville, l’œuvre « Platonium » à la Fête des Lumières de Lyon, l’évènement « Colosseum Light Messages » à Rome…
Les compétences et la passion de la lumière de la designer s’expriment aussi dans le partage : publication d’ouvrages et d’articles, nombreuses conférences, enseignement, design produits, jurys et comités...
Ses trois livres : Mon œuvre, fasciné par la lumière ; la Ville et la Lumière et ICONIC LIGHT.
Elle fait partie des des 120 femmes les plus représentatives du Japon listées par la revue japonaise Bungeishunju.