En corrélation avec la thématique globale de Maison & Objet Paris Sept.2024 «Terra Cosmos», son exposition officielle sur la lumière LIGHT TREND éclaire nos rêves.
Rêvons de retrouver notre belle terre.
Rêvons de voyager dans le cosmos.
Rêvons des lumières sur la terre et dans le cosmos.
Le monde du lighting design évolue à la vitesse de la lumière. Les méthodes, les nouvelles technologies, les expressions… tout se développe en faveur de nos vies, nos environnements, nos espaces à vivre.
Depuis 11 ans, LIGHT TREND vous connecte aux dernières tendances et vous partage les astuces des lighting designer Akari-Lisa Ishii & Motoko Ishii, le duo franco-japonais, mère et fille. Bienvenu et bien revenu à LIGHT TREND pour découvrir les installations lumineuses artistique, les créations originales et les nouveaux produits de «Dreaming Cosmos» et «Dreaming Terra».
Dreaming Terra
Dans cette section, nous allons rêver de la terre depuis le cosmos. Une terre belle, apaisante, harmonieuse et partagée par tous ceux qui y vivent.
Pour faire de beaux rêves, une projection d’image et de lumière sur un lit, c’est l’installation « Métamo-room ver.3 ». Cette méthode astucieuse métamorphose une chambre (d’hôtel, chez soi…) de manière surprenante, écolo et personnalisable. Un bande son inédite composée par I.C.O.N. Music Label (IML) renforce l’effet.
Cet espace de vie comporte aussi une « SW » (by Okamura) multifonctionnelle, grâce à son système de hauteur variable, en version spéciale pour la thématique. Les tabourets « Pirouette » (by Okamura) ergonomiques simulent la sensation flottante du voyage dans l’espace. La cloison sur-mesure « Kicho » (by Okamura, F-wave & Nabell) est équipée de feuilles accordéon venant de la tradition japonaise et de feuille photovoltaïques souples. Elle partitionne l’espace mais charge également une batterie portable « OC » (by Okamura).
La lampe de table « Mini Clan » (by iGuzzini) ajoute une touche d’oeil de la grande tendance design revival des années 60-70.
Au fond, une capsule mobile « Mindfulness booth » et son « Balance ball » (by Okamura) baignée dans une lumière colorée vous emporte ailleurs et propose une posture parfaite de méditation.
Clin d’œil à la thématique, toutes les couleurs et formes du mobilier s’en inspirent.
Dreaming Cosmos
Dans cette section, nous allons rêver du cosmos grâce à de multiples effets de lumière artistiques
et fantastiques. L’espace entier est une installation art de lumière.
Pour entrer dans cet univers, on traverse une série de voiles en papier japonais washi spécialement
imaginés et fabriqués pour cette exposition (by Sugihara Washipaper). Ils portent 5 dessins cosmiques
différents, incrustés dans l’épaisseur. On apprécie la texture naturelle et l’artisanat de grande
qualité, mise en valeur par leur illumination.
Une fois à l’intérieur, on se sent quasiment flottant, dans un espace rempli de lumières célestes
variées et changeantes (galactiques, ciel étoilé, cosmiques...) qui enveloppent les visiteurs avec leurs scintillements cristallins, colorés et surnaturels (by Stanley Electric, iGuzzini etc.). Elles sont créées par des techniques d’éclairagisme scénique parfois assez simples (la high-tech n’est pas toujours une
nécessité). Il s’agit d’astuces purement lumière qui transportent les visiteurs dans une autre dimension.
Cette installation artistique contemplative est illustrée par une musique cosmique composée pour elle (by IML) et appréciable assis sur les petits et grands « Lives pouf » (by Okamura)
Au fond de cette nef, dans le ciel, se trouve le grand soleil symbolique « Sign Diva » (by Prolicht).
Les deux « Yume » (by KKDC) ajoutent des halos quasi magiques à cette atmosphère.
Dans la continuité, plusieurs luminaires « Luna bulb » , suspendus comme des
planètes apportent de la lumière à la réception, éclairée par « Pure » spots (by Neko Space). On y présente aussi le matériau photovoltaïque souple (by F-wave). Des étoiles filantes « LED flash » (by Stanley Electric) traversent sur le toit du stand.