‹ › ×
    Languages
    • Français
    • English
    • 日本
    Home
    Contact
    brand-logo Light Trend depuis 2013
    • Light Trend 2024
    • Light Trend 2023
    • Light Trend 2022
    • Light Trend 2021
    • Light Trend 2019
    • Light Trend 2018
    • Light Trend 2017
    • Light Trend 2016
    • Light Trend 2015
    • Light Trend 2013 & 14
    Maison&Objet
    Designers

    Concept 2022

    funda-mental

    Cette année le salon M&O a choisi comme toujours une thématique dans l’air du temps : 

    « META SENSIBLE ». 

    En septembre 2022, après deux années de repli sur nos intérieurs, Maison&Objet Paris propose à ses participants d’embarquer dans un nouveau monde rêvé, révélant un profond besoin de sens et d’émotions. L’époque réclame un subtil équilibre entre un ancrage au réel, aux objets artisanaux, au geste de la main et aux matériaux tactiles et à l’opposé, la quête d’un ailleurs numérisé, libéré des contraintes physiques. Le monde physique et le digital ne s’sopposent plus, ils s’influencent, s’augmentent voire fusionnent pour devenir un nouveau média de création.

    Le thème du salon de septembre nous amène à explorer les possibilités de la conception lumière en revenant à la question première : Que peut-elle faire pour le design intérieur et le high end

    lifestyle dans ce nouveau paradigme ?

     

    C’est pourquoi notre exposition sera pour 2022 : funda•mental

     

    On s’ancre dans un réel actuel mais aussi dans un monde virtuel, les deux s’augmentent. On mêle le physique, le sensoriel, le digital... pour alimenter les tendances à venir. Dans cette situation instable inédite, on revient aux fondamentaux de l’éclairage tout en se basant sur les dernières innovations technologiques pour imaginer la bonne lumière, l’ambiance qu’elle peut créer, spéciale, inédite. 

     

    La mise en lumière doit faire sens, répondre aux besoins actuels de construire de l’émotionnel. Son effet sur notre bien-être mental est indéniable, dans tous les espaces de vie. 

    De façon didactique mais aussi artistique et sensitive, en appui sur les dernières technologies, l’exposition montre ce que le lighting design peut apporter aux différentes catégories d’espaces à travers 4 corners et une zone educational.

    Elle revient sur les fondamentaux lumière et comment éclairer avec du sens.

     

    Dans chacun d’eux vous accueille un hôte virtuel, alimenté par un vêtement à énergie solaire. Avatars d’Akari-Lisa Ishii, ils prodiguent objectifs et conseils pour chaque type d’espace. Vous pourrez ensuite regarder, toucher et échanger avec le personnel physique de chaque zone.

    CONTENU 

     

    De façon didactique mais aussi artistique et sensitive, en appui sur les dernières technologies, l’exposition montre ce que le lighting design peut apporter aux différentes catégories d’espaces à travers 4 corners et une zone educational. 

     

    Dans chacun d’eux vous accueille un hôte virtuel, alimenté par un vêtement à énergie solaire. Avatars d’Akari-

    Lisa Ishii, ils prodiguent objectifs et conseils pour chaque type d’espace. Vous pourrez ensuite regarder, toucher et échanger avec le personnel physique de chaque zone.

     

    Pour plus d’informations et vous aider, la réception se trouve au centre du stand. Elle est surmontée d’un luminaire design, une nouveauté.

     

    « Solar Attendant MIXALI » en association avec Okamura et F-Wave

     

    La LIGHT CAVE, un espace didactique dédié à la démonstration des savoir-faire fondamentaux

    de l'éclairage. En effet, il est important d’avoir le vocabulaire pour décrire le type d’ambiance et les effets lumineux que vous souhaitez appliquer à votre espace.

    Lorsque vous faites un dessin, vous utilisez différents types de pinceaux, des tubes de couleurs, des aérosols, vous ajoutez parfois plus de matériaux dans un «collage»… C’est la même chose lorsque vous composez votre espace avec de l’éclairage, vous devez connaître les outils que vous

    pouvez utiliser comme bases : la température de couleur, le rendu des couleurs, les effets d’ombre, les angles de faisceau, les lumières colorées et bien d’autres.

      

    En association avec Stanley Electric

     

    Le corner RETAIL est un ingénieux système de double mur. Ses étagères intégrées permettent de visualiser comment éclairer, par exemple dans une vitrine, dans une boutique. Des systèmes de rails d’éclairage comprenant différents luminaires sont installés derrière le premier mur. On peut voir

    l’effet de linéaires, de spots plus ou moins forts, de différents angles, de différentes ouvertures de faisceaux… avec des appareils dernière technologie extrêmement compacts. L’ouverture

    pratiquée sur le côté sert à découvrir quel appareil produit quel effet.

      

    En association avec FLOS

     

    Le corner WORKSPACE présente, dans l’air du temps, des cabines de travail mobiles, en version single ou en version double (meeting ou co-working). Ces cloisons sont facilement manipulables et déplaçables, leur fabricant en améliore régulièrement la conception. Ils sont agrémentés de tables et de chaises de la même veine.

     

    Au-dessus, l’éclairage de travail est assuré par des suspensions non seulement design mais

    aussi éco-conçues. Elles comportent peu de matières et sont entièrement démontables pour un

    recyclage adapté de chacune et des facilités de maintenance.  Leur confort visuel est appréciable pour travailler et elles peuvent même être en matière acoustique pour un effet cocooning ; même leur apparence peut être stylisée. Elles sont présentées en lumière blanc chaud et en blanc froid, en vue de pouvoir les alterner pour le Human Centric Lighting, un joli plus pour la journée de travail.

     

    Cet espace bénéficie également de la belle luminosité diffusée par un lampadaire au design

    original de nos deux conceptrices. Cet objet d’art de lumière a plusieurs fonctions : éclairage

    indirect de la salle, jeu d’ombres esthétique dans l’espace et aussi coffre stérilisateur de virus grâce à l’uv-c.

      

    En association avec Okamura et iGuzzini

     

    Le corner HOSPITALITY reconstitue une chambre d’hôtel avec un lit en carton écologique, équipé d’un matelas (utilisé dans le village des athlètes des J.O. de Tokyo) hygiénique et extrêmement ergonomique.

    Un jeu de variations de lumière colorée à travers le matelas et une projection en tête de lit

    permettent de le personnaliser. C’est une « Metamo-room 2.0 », lumineuse, visuelle et sonore, qui vient rappeler le concept de 2017.

    Deux jolis chevets viennent compléter la pièce, leur particularité est d’être créés sur place, à la

    demande en impression 3D, une bonne réduction de l’empreinte carbone.

      

    En association avec Okamura, airweave, Robe - Sound by I.C.O.N. Music Label

     

    Le corner ARTY, avec ses deux sculptures et ses deux tableaux, montre la diversité des techniques de mise en lumière possibles pour des œuvres d’art, qu’elles soient bi-dimensionnelles ou tri-dimensionnelles. 

    On observe le confort ou la difficulté à appréhender un tableau (reflets par exemple) et les possibilités de mise en avant qu’offre l’éclairage d’une œuvre en fonction du faisceau, de la position… 

    De beaux nuages d’albâtre, signés d’un sculpteur parisien renommé, sont l’illustration de ces

    rendus intéressants mais très différents, grâce aux techniques d’éclairage muséographique.

     

      

    En association avec iGuzzini et Julien Signolet

    Visitez les sites de nos partenaires :

    Stanley Electric

    Okamura

    airweave

    F-Wave

    iGuzzini

    FLOS

    Robe

    Julien Signolet

    Interlight Forum